Les volontaires

N’ayant pas passez de moins pour recruter un personnel fixe nous faisons appelle a un personnel volontaire pendant toute l’année qu’il soit francophone ou anglophone, jeune ou vieux.

Logement des volontaires/Stagiaires

IMG-1255-2

Pendant votre présence il y’a un logement dans le centre, ou nous partageons nos repas. Le centre dispose de l’eau courante,le wifi et électricité.

Témoignages

Conditions requises avant le départ

S’engager en tant que bénévole ou stagiaire, qu’elle qu’en soit la durée, nécessite une longue préparation en amont aussi bien sur un plan matériel que sur un plan moral. Effectivement, vous vous apprêtez à rejoindre un pays où toutes les coutumes, traditions et rythme de vie sont complètement différents des pays occidentaux. Il s’agira alors d’arriver en ce lieu avec un regard neuf, vide de jugements et de préjugés et ouvert à cette nouvelle vie pour en comprendre et en apprécier chaque instant.

En ce qui concerne la préparation matérielle, voici quelques recommandations d’ordre générale :

Vaccination

– Les vaccins obligatoires en France doivent tous être à jour (BCG, DTPolio, ROR)

– La fièvre jeune est obligatoire pour tout pays africains

– Voici une liste des vaccins fortement recommandés (variable en fonction de la saison) : hépatite A, hépatite B, typhoïde, méningite, rage

– Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme mais un traitement préventif à prendre tous les jours selon la durée de votre séjour.

Nous vous conseillons de vous rapprochez du Centre de vaccination départemental où vous trouverez des avis et des conseils par une équipe médicale spécialisée.

Préparation de votre séjour

– Envoyez à AFE un CV avec photo

– Définissez le volet dans lequel vous voulez intervenir en donnant des précisions sur vos capacités, souhaits, contraintes, interrogations …

– Des frais de séjour vous seront demandés correspondant à votre quote-part aux frais des dépenses d’eau, d’électricité, de location dans la maison d’accueil (y compris moustiquaire), de restauration et autres besoins nécessaires.

– Un planning de vos heures d’activité et de repas vous sera communiqué dès votre arrivée.

– Une réunion d’accueil est organisée le lendemain de votre arrivée parmi nous. Les recommandations, conseils et consignes afin que votre séjour se déroule au mieux vous y seront données.

Les saisons

– La saison des pluies (période de l’hivernage) s’étend de juillet à octobre. Ne vous fiez-pas à son nom, elle correspond à l’été. La chaleur est intense et les pluies fréquentes. Prévoir donc en conséquence.

– La saison sèche s’étend de novembre à juin et correspond à l’hiver. Les températures varient entre 20-25 ° la journée et peuvent descendre jusqu’à 15° la nuit. Attention, le vent souffle fort à Saint-Louis, prévoyez donc des vêtements chauds surtout si vous êtes frileux !

Ramadan

Le Ramadan est une période de jeûne de l’aurore au coucher du soleil. Il est pratiqué par les musulmans et consiste à s’abstenir totalement de nourriture, solide et liquide, et de relations sexuelles. Si vous venez sur une période de ramadan, manger lion des gens en jeûne.

Bénévoles disponibles

Toute l’anné

– Aide aux soins

– Aide aux secrétariat

D’octobre à juin, en période scolaire

– Participation à l’école maternelle ou élémentaire

– Soutien scolaire deux jours par semaine avec des collégiens

– Alphabétisation de jeunes filles déscolarisées

– Aide à l’informatique et internet pour tous les âges

– Participation au travail social en direction des enfants des rues

– Suivi social des filles-mères

A ces activités s’ajoutent des animations socioculturelles ponctuelles, des manifestations, des excursions…

Au quotidien

Vous serez amenés à partager des temps avec les quelques enfants qui vivent de manière permanente sur le centre (aide aux devoirs, jeux, discussions, rires, complicité,…)-

 A la fin du séjour d’un volontaire ayant au moins accompli un séjour de 3 semaines, il lui sera remis une attestations de fin de séjours volontaire.